•  

     

    Développement de l’autonomie des élèves

     

    B.E.P= besoins éducatifs particuliers

    A.S.H= adaptation et scolarisation en situation de handicap

    E.S.S=équipe de suivi de scolarisation

     

    Pour un enfant autiste :

    Aucun sens des émotions :

    Prend tout au 1er degré 

    Le monde pour lui est très complexe 

    Il a des angoisses très fortes quasi insupportables

     Un autiste entend tous les bruits multipliés par 7 !!!

     

    Pour un enfant « dys »

     Il faut lever la difficulté à l’apprentissage

    Il a beaucoup de difficulté à automatiser.

    Il arrive à se faire une représentation mentale de ce qu’il veut faire mais la mise en œuvre, la réalisation est très difficile et souvent même impossible.

    Les évaluations ne doivent surtout pas tenir compte de l’orthographe !

     

    Une AVS ne devrait pas être à côté de l’élève constamment

    L’enfant a besoin d’être avec les autres

    Il est tout le temps sous le regard de l’adulte

    De ce fait, il perd le droit de ne pas répondre aux questions, de discuter avec ses voisins…=  il perd son statut d’élève

     


     

    Points de vigilance :

    -l’appartenance au groupe est à privilégier

    -il est important de repérer quand l’enfant en a assez et lui laisser de l’espace

    -faire attention à ce que l’enfant ne devienne pas tyrannique

     

    -se demander ce qu’il faut vraiment faire et intervenir

    -avoir pour but que l’enfant ait la capacité de faire ce qu’il ne pouvait pas avant

    -ne jamais être seul€ avec l’enfant dans une pièce

    -faire attention à : oui l’élève y arrive mais à quel prix ?

     

     

    Le travail de collaboration avec l’enseignant

    Souvent il y a usurpation d’identité !!

     L’enseignant  peut avoir l’impression d’être sous  contrôle permanent !

    AVS n’est pas enseignante ! Elle n’explique pas ! Elle ne doit pas intervenir dans les notions d’apprentissage !

    Quand les parents sont dans le rejet, l’agressivité … c’est qu’ils sont en souffrance face aux difficultés de leur enfant, ils font le deuil de l’enfant parfait !

    AVS doit être présente à ESS pour présenter, expliquer ses actions.

    Le poste d’AVS est à penser essentiellement en termes de gestes et surtout pas en termes d’heures (AVS aide à faire telle ou telle activité dans  telle  ou telle matière…)

    Ce qui est commun à tous les élèves quelque soit le handicap ou les difficultés c’est la grande fatigabilité !!

    Quel que soit le handicap :l’enfant souffre !!

    Les solutions sont tout le temps trouvées grâce à l’observation !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :