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Développement de l’autonomie des élèves
B.E.P= besoins éducatifs particuliers
A.S.H= adaptation et scolarisation en situation de handicap
E.S.S=équipe de suivi de scolarisation
Pour un enfant autiste :
Aucun sens des émotions :
Prend tout au 1er degré
Le monde pour lui est très complexe
Il a des angoisses très fortes quasi insupportables
Un autiste entend tous les bruits multipliés par 7 !!!
Pour un enfant « dys »
Il faut lever la difficulté à l’apprentissage
Il a beaucoup de difficulté à automatiser.
Il arrive à se faire une représentation mentale de ce qu’il veut faire mais la mise en œuvre, la réalisation est très difficile et souvent même impossible.
Les évaluations ne doivent surtout pas tenir compte de l’orthographe !
Une AVS ne devrait pas être à côté de l’élève constamment
L’enfant a besoin d’être avec les autres
Il est tout le temps sous le regard de l’adulte
De ce fait, il perd le droit de ne pas répondre aux questions, de discuter avec ses voisins…= il perd son statut d’élève
Points de vigilance :
-l’appartenance au groupe est à privilégier
-il est important de repérer quand l’enfant en a assez et lui laisser de l’espace
-faire attention à ce que l’enfant ne devienne pas tyrannique
-se demander ce qu’il faut vraiment faire et intervenir
-avoir pour but que l’enfant ait la capacité de faire ce qu’il ne pouvait pas avant
-ne jamais être seul€ avec l’enfant dans une pièce
-faire attention à : oui l’élève y arrive mais à quel prix ?
Le travail de collaboration avec l’enseignant
Souvent il y a usurpation d’identité !!
L’enseignant peut avoir l’impression d’être sous contrôle permanent !
AVS n’est pas enseignante ! Elle n’explique pas ! Elle ne doit pas intervenir dans les notions d’apprentissage !
Quand les parents sont dans le rejet, l’agressivité … c’est qu’ils sont en souffrance face aux difficultés de leur enfant, ils font le deuil de l’enfant parfait !
AVS doit être présente à ESS pour présenter, expliquer ses actions.
Le poste d’AVS est à penser essentiellement en termes de gestes et surtout pas en termes d’heures (AVS aide à faire telle ou telle activité dans telle ou telle matière…)
Ce qui est commun à tous les élèves quelque soit le handicap ou les difficultés c’est la grande fatigabilité !!
Quel que soit le handicap :l’enfant souffre !!
Les solutions sont tout le temps trouvées grâce à l’observation !
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