• Gestes et positionnement professionnel (niv.2)

     

    Le contrat didactique

    C’est la représentation de ce chacun a pour l’autre au sein de la classe.

     

     

    Notion de compétences

    Le livret de connaissances et de compétences présente ce que l’élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

    Ce socle commun de connaissances et de compétences constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

    Ce livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l’élève. (Bulletin officiel du 19/06/2008 pour le cycle 1 et bulletin officiel du 28/08/2008 pour le cycle2).

    Le palier 1 est à la fin du CE1 : six compétences : dire/ lire/ écrire/ étude de la langue/ nombres et calcul/ géométrie.

    Le palier 2 est à l’issu de l’école élémentaire : sept compétences.

    Le palier 3 est à l’issu du collège : si les compétences sont maitrisées l’enfant passe le brevet dans le cas contraire il passe un autre examen.

     

     

    Dans une compétence, il y a 3 éléments :

     

     

    Si l’enfant n’a pas les 3 éléments = il n’a pas acquis la compétence !

    Dans une même compétence il existe différents niveaux de difficultés.

    Une compétence n’est pas définitive quand elle est acquise.

    Attention à « l’effet Topaze » (=faire à la place de l’autre).

    (Voir le film de M.Pagnol)(Site ESEN)

    La notion de compétence est à ambition internationale :

    Le P.I.S.A (program for international student assessment) est un programme international sur le suivi des acquis des élèves.

    150 établissements ont été pris au hasard dans + de 70 pays.

    En France, le résultat est :

    -1 qualité inférieure à la moyenne

                                                   -une des équités les plus basses

                                                   -une faible efficacité

                    -Une efficience moyenne (efficience=la différence entre l’argent que ça coute et le résultat PISA)

    C’est la raison pour laquelle il y a eu l’arrivée des nouveaux programmes en 2008. Les résultats obtenus depuis seront bientôt donnés.

    Performances des élèves selon leur niveau dans l’échelle

     

     

    6

    5

    4

    3

    2

    1

    PISA accepte qu’une aide soit apportée à l’élève.

    Exemple :

    Au niveau 1

    Les élèves appliquent leurs compétences dans des situations complexes de la vie quotidienne ; ils fournissent les explications argumentées et font preuve d’esprit critique.

    Au niveau 3

                    Les élèves appliquent leurs connaissances et leurs capacités.


    Dès la phase 1, on demande d’accomplir une tâche complexe sans aucun étayage.

    Dans la phase 2, on propose à nouveau la même tâche mais cette fois-ci la tâche complexe est découpée en tâches élémentaires dont les consignes sont explicites et qui sont présentées dans l’ordre dans lequel elles doivent être.

     

    L’évaluation des compétences repose essentiellement sur l’observation des élèves en situation de travail et ce dans différentes situations.

    La relation aux apprentissages est favorable.

    Identifier la compétence afin de la valider.

     


     

     

     

    Les outils de l’AVS auprès de l’enfant handicapé

    dans l’environnement scolaire.

     

    (Site eduscol : rubrique scolarisation)

    Selon la théorie des 10 000heures d’Ericsson : le don n’existe pas mais une pratique professionnelle suffisamment longue conduit à l’expertise professionnelle.

    La capacité à faire preuve d’empathie est une compréhension intuitive du monde intérieur de l’autre.

    Dans le cadre d’une relation d’aide, il faut prendre de la distance par rapport à nos propres valeurs.

    Etre empathique ne signifie pas que l’on adhère à ses propos, ni prendre ses craintes pour notre propre compte.

                « si j’étais à sa place, je ressentirais certainement de la colère moi aussi…du chagrin…

                            De la peur… »

     

    Capacité de Holding  (Selon le psychologue Winnicott) :

    Le holding signifie : la façon de porter l’enfant, de l’accompagner non seulement physiquement mais aussi psychologiquement.

    AVS doit lui rendre accessible la réalité de la classe et l’aider à mettre en place des repères.

     

    Capacité d’adaptation aux différents langages (Edouard Hall) :

    Langage direct : en dire beaucoup, donner le maximum d’information, de nombreux messages rapides.

    Langage indirect : en dire peu : les autres n’ont qu’à deviner ce qui est censé être connu. Donner des messages lents.

    Le Langage indirect intègre aussi le langage non verbal, les règles de politesse…

     

    Dans la vie courante :

    Dans un message : 7% mots / 55% mimiques gestes /38% intonations

     

    Les distances :

    L’intime 0-50cm

    Le personnel 50cm-1.20m

    Le social 1.20m-3m

    Le public ≥3m

     

    Le concept du Temps :

    De l’importance est donnée au passé et au futur.

    De l’importance est donnée à l’instant.

                    Le temps d’attente                        la capacité à ne rien faire

                    Le temps de réaction                    le temps entre la consigne et l’exécution

                    Le temps de réalisation                le temps passé à faire

     

    L’observation :

    Pourquoi ?

    = pour comprendre les comportements, les processus cognitifs, l’apprentissage.

    (Livre :Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves)(Grille d’observation disponible sur le site I.A.29 rubrique AVS)(toute l’actualité sur le site :education.gouv.fr)


     

    Le développement psychomoteur de l’enfant.

                                                                                                                  Intervenante :Béatrice Pedreni

     

    Pour aller en SEGPA il faut un QI inférieur à 80.

    La différence est en fonction d’une « norme » avec l’empreinte sociale et culturelle.

    Les sœurs faisaient la classe avant et elles pensaient que les gauchers étaient à exorciser parce qu’ils étaient hantés par le diable.

    Cela n’a changé que dans les années 70, grâce à la médiatisation de plusieurs gauchers doués.

    Il faut relativiser la notion de différence et la notion du handicap.

    Selon l’approche sociologique la moyenne d’âge est :

    0--5/6ans=petite enfance

    5/6--10/11ans=enfance

    10/11--12/13ans=pré-adolescence

    12/13--25ans=adolescence

    25--33ans=jeunes adultes (adulescence)

    33--55/60=adultes

    55/60--75ans=séniors (3ème âge)

    75-80ans=4ème âge

    >90/95ans=5ème âge

    (lire »les conduites à risque » de Le Breton)

    On passe tous par les mêmes stades (étapes) mais chacun va à son rythme !

    Chez certains enfants le développement est homogène mais chez la plupart il est hétérogène.

    La régression est elle-même un développement seulement pas forcément linéaire.

    L’être humain est bio-psycho-socio-affectif

    BIO

    PSYCHO

    SOCIO

    AFFECTIF

    Génétique

    Sommeil

    Alimentation

    Anatomie

    Physiologie(les organes doivent communiquer entre eux)

    Appareils sensoriels (5 sens)

    Neurologie (cerveau)

    L’envie de grandir

    Environnement social et familial

     

    Avoir envie de grandir et laisser grandir !!

    TOUT EST INTER CONNECTE

     

    Les neurones sont des cellules nerveuses. Chacun nait avec 100 000 milliards de neurones et c’est uniquement pendant la grossesse que le stock est renouvelable !

                                                                 langage

    Émoticône: visage
Organigramme : Connecteur: Tête

                                                                                                                                                                       Zone d’inhibition

                                                                                                                                                                                           les règles

                                                           émotion                                                                                                       le règlement

    mémoire

     

     

    La base c’est que la gamme des réflexes est la seule connexion à la naissance.

    Grandir= c’est apprendre à se séparer à faire tout seul=c’est très angoissant pour l’enfant !

    Au fur et à mesure les neurones se connectent les uns aux autres (=connexion synaptique) la base de cette connexion se fait vers 6 ans. Au niveau cognitif, le cerveau n’évolue que jusqu’à l‘âge de 16 ans.

    Le neurotransmetteur est un messager chimique qui fait passer un message une information d’un neurone à l’autre.

    Hyperactif # hypertonique (tonus/énergie)

    Hyperactivité est due à un trouble neurologique qui vient toucher les neurotransmetteurs. Ils vont trop vite ! Même si l’enfant veut rester tranquille un instant, il ne peut pas !!Car ses commandes neurologiques ne le lui permettent pas. A l’adolescence, l’hyperactivité se régule souvent d’elle-même.

     


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