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Les troubles spécifiques des apprentissages
Intervenant : David Le Mentec
(Conseiller pédagogique/circonscription de Quimper/ASH Handicap)
Généralités
Selon la Fédération française des Dys (FFDYS), il y a :
6 à 8 % de la population souffre d’un trouble dys
4 à 5% des élèves d’une classe d’âge ont une dyslexie
3% des élèves d’une classe d’âge ont une dyspraxie
2% des élèves d’une classe d’âge ont une dysphasie
Soit entre 1 et 2 élève par classe atteint d’un trouble dys.
Il y a différents troubles : les troubles auditifs, moteurs, de langage/de la parole, intellectuels et cognitifs (retard mental), psychiques, visuels, des troubles associés, viscéraux…et autres.
Un enfant nait dyslexique
Le trouble neurologique arrive quand l’enfant grandit mais c’était latent depuis la naissance.
Les troubles dys sont des troubles cognitifs durables qui regroupent des dysfonctionnements de certaines fonctions cognitives du cerveau sans déficience intellectuelle globale.
La notion de double tâche : si on demande à un dyspraxique d’écrire : toutes ses autres fonctions cognitives s’effondrent (fonction exécutive/visu spatiale/praxique/mnosique…).
Les fonctions langagières
Le double pôle « réceptif/expressif » assure une compréhension et une expression orale et écrite.
Les troubles du langage oral sont des troubles primaires et les troubles du langage écrit sont des troubles secondaires d’activité culturelle.
Les troubles du langage oral
La dysphasie
Profil scolaire d’un enfant dysphasique :
-difficilement compréhensible mais qui manifeste un grand désir de communiquer
-cherche à intervenir par le regard, les mimiques ou les gestes.
-met souvent beaucoup d’efforts dans l’exécution d’une tâche et réussit si cette tâche ne requiert pas le langage
-peu de relations sociales
LANGAGE ORAL
LANGAGE ECRIT
Environnement/accessibilité
Limiter la quantité d’oral
Limiter la quantité d’écrit
Utiliser des supports de communication visuels
Fournir des supports aménagés
Utiliser du matériel adapté
Utiliser du matériel adapté
Enrichissement de l’oral et/ou des méthodes de communication alternative
Expliciter les codes des écrits au niveau du phonème et au niveau de la syllabe
Compenser le handicap
Fournir des modèles pour inciter le langage
Incitation
Faire produire à l’élève un mot ou une phrase par choix (tu veux 1 feuille blanche ?1feuille jaune ?)
Ebauche orale
Donner le début du mot ou de la phrase à l’élève et lui donne la fin.
Auto verbalisation
Commenter ce que l’enseignant fait ou voit (il/elle tient le livre bleu…)
Verbalisation parallèle
Commenter ce que l’élève fait ou voit (tu as pris ton stylo vert...)
Reformulation
Redire la phrase de l’élève en corrigeant ses erreurs. Ne pas le faire répéter mais plutôt l’aider à préciser sa pensée !
Allongement
Ajouter un nouveau mot ou une nouvelle idée à la phrase de l’élève.
Favoriser la communication alternative
Méthode Makaton (code gestuel et pictogrammes)
Méthode PECS (pictogrammes) (système de communication par échange d’images).
Les troubles du langage écrit
La dyslexie est un problème de réception
La dysgraphie et la dysorthographie sont des problèmes de production
La dyscalculie est 1 problème de compréhension de la notion des nombres.
La dyslexie.
Une enfant dyslexique a plusieurs millions de neurones supplémentaires.
Le langage se développe dans 2 parties du cerveau mais pas activement.
Quand un enfant dyslexique regarde 1 texte c’est comme s’il regardait une image ou 1 dessin
Un enfant dyslexique a une augmentation de la taille du corps calleux
Un vrai dyslexique
- présente un niveau intellectuel normal
-sans trouble sensoriel ou perceptif
-sans trouble psychologique
-ayant été normalement scolarisé
-évoluant dans un milieu familial, affectif, social et culturel suffisamment stimulant
Difficulté de lecture = Retard ±2ans
Dès l’âge de 3 ans un test de dépistage est possible (questionnaire Chevrie-Muller)
Les dyslexiques sont en situation permanente de décodage !
En + son œil balaye le mot des 2 côtés en même temps.
La dyslexie phonologique= n’a pas le son (utilisation préférentielle du lexique)
La dyslexie de surface= n’a pas le mot (utilisation préférentielle du décodage)
La dyslexie phonologique+ La dyslexie de surface=la dyslexie mixte
(Méthode Caleb Cattegno : lecture en couleur)(Open office : lire couleur)(Éditeur SDvocal : dys-vocal)
http://stephaxad.over-blog.com/
http://www.arkaline.fr/doku.php?id=logiciels:lirecouleur
http://www.microsoft.com/reader/fr/downloads/tts.mspx (Pierre voix française)
Analyser l’action de l’AVS
Piloter proximité
Inconfort confort
Éloignement étayer(donner des outils à l’élève pour qu’il s’en sorte seul)
La dyspraxie
C’est un trouble de l’apprentissage visuel.
Troubles de la coordination.
La fonction Visio-spatiale permet d’analyser, de comprendre et de coordonner le geste avec la vision dans l’espace.
Si l’enfant ne peut pas automatiser son graphisme :
-soit il dessine les lettres =il engage son attention dans le contrôle de son geste et du coup il progresse
-soit il écoute, il comprend, il réfléchit à l’orthographe et il s’intéresse au sens.
Il faut gérer l’espace de travail :
Donner un repère pour le sens de l’écriture : une bande verte à gauche et une bande rouge à droite (=je démarre au feu vert et je m’arrête au feu rouge).
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